Guitare_orange

Une
saison
de festivals

Le Festival Soeurs Jumelles se déroule du 27 juin au 1er juillet à Rocherfort, il a pour objectif de créer du lien entre les créateurs d’images et de musiques, il présente des spectacles, des projections de nombreuses actions d’intérêt général :

• des actions culturelles (conversations artistiques, conférences, projections, etc.), en partenariat avec des cinémas, des festivals, des médiathèques et de manière générale avec les acteurs œuvrant à la diffusion de la culture
  • des showcases d’artistes émergents et des créations inédites lors du festival à Rochefort, avec un focus particulier aux artistes du territoire.

Toutes ces actions entendent garantir et protéger les droits des femmes face au déséquilibre flagrant qu’elles subissent dans les domaines de la Musique et de l’Image. La gémellité au féminin incarnée par le choix du nom du festival dépasse le symbole, c’est une priorité assumée pour le Festival Sœurs Jumelles de mettre en avant spécifiquement le travail des créatrices.

L’association Scènes Australes organise le IOMMa LAB, un temps de rencontre et de réflexion sur les enjeux de la filière musique qui s’est tenu du 31 mai au 1er juin 2023 à l’île de la Réunion. En attendant la 10ème édition en 2024, le IOMMa LAB poursuit la mission du IOMMa dans l’accompagnement à la professionnalisation de la filière musicale et à la mise en réseau des acteurs de cette industrie à travers un programme de rencontres professionnelles et de débats d’idées.

Première plateforme de l’industrie musicale de l’océan Indien, le marché favorise les échanges, les rencontres et l’émergence d’opportunités entre les artistes et professionnels de l’océan Indien, tout en construisant des ponts vers les acteurs de l’industrie musicale venant d’Europe, d’Australie, d’Amérique et d’Asie.

L’association Scènes Australes organise également des actions pédagogiques en milieu scolaire et auprès des publics empêchés dans le cadre du festival Sakifo qui a eu lieu du 2 au 4 juin 2023 à La Réunion, avec pour objectif permettre l’accès à la culture au plus grand nombre.

L’association Musique & Vous a pour objectif de mettre en valeur des artistes émergents et de favoriser l’accès à la culture pour tous. Elle s’associe aux Festivals du Parc Floral afin d’y organiser des concerts en entrée libre.

Situé dans le sud du 12e arrondissement de Paris, le Parc Floral s’étend sur 35 hectares. Propice à la promenade, il est aussi un lieu d’échange et de rencontres.

En cette saison de festivals, vous pourrez croiser la route de Sarah Lenka, artiste accompagnée par l’association Paris Sonic puisqu’elle foulera la scène des plus grands festivals de Jazz français : Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Juan les Pins, etc.

« Insondable », le premier album de Laura Clauzel, artiste également soutenue par Paris Sonic, a reçu d’excellentes critiques, vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes ou peut être entendrez vous son titre « Ascenseur pour l’extase » cet été sur FIP.

L’association Léon Richer soutient la création et la diffusion d’artistes féminines, elle a organisé le 7 juin dernier à Paris un concert afin de présenter ses dernières découvertes, le public présent a ainsi pu découvrir sur la scène de La Péniche El Alamein deux artistes accompagnées par l’association :