La philanthropie au service des artistes de la francophonie

La francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français, une langue mondiale non pas la plus parlée, mais la plus répandue. L’Observatoire de la Langue Française estime leur nombre à 300 millions de locuteurs. Le français est la langue officielle de 32 pays répartis sur les cinq continents. Il s’agit de :

• la 5e langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe ;
  • la 4e langue la plus utilisée sur internet ;
  • la 2e langue étrangère la plus apprise après l’anglais.

On parle de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 États et gouvernements de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophonie (1997). Sa plus haute instance est le Sommet de la Francophonie ; sa clé de voûte, la Secrétaire Générale de la Francophonie.
Notre fondation est plus qu’attentive au rayonnement des artistes français et aux possibles échanges avec les territoires francophones.