ensemble

S'engager dans
le mécénat culturel

Dans le contexte de précarité actuel, le mécénat culturel est indispensable au développement de la vie artistique et culturelle française. Avec l’aide de la fondation Inter Fréquence, les donateurs privés peuvent exprimer leurs engagements en participant activement à la promotion de projets et à l’émergence de talents dans ces domaines. Devenir mécène, c’est apporter de la valeur à notre société, alors agissons ensemble !

Comprendre les défis du mécénat culturel

En nous engageant dans l’animation d’une fondation culturelle, nous relevons plusieurs défis :

• trouver des moyens pour que des projets artistiques existent ;
  • défendre l’idée qu’un spectacle est à la fois un lieu de rencontre et d’échange, mais également un créateur de lien social ;
  • convaincre qu’il y a toujours une solution, même en l’absence de modèle économique (grande précarité de l’émergence artistique) ;
  • créer une chaîne de solidarité, nos donateurs n’étant pas issus du monde de la culture.

Aussi nous nous engageons à quantifier nos actions et à
communiquer avec nos donateurs. Nous tenons à leur rendre compte sur ce que nous faisons, ce que nous allons faire, ce que nous ne ferons pas, faute de moyens et/ou faute de temps, ce que nous aurons bien fait, ce que nous aurons moins réussi.

Donner
en confiance

Contribuer à notre projet devient l’occasion de donner un véritable sens à vos impôts, en alliant générosité et forte défiscalisation. C’est pourquoi nous souhaitons vous associer à notre ambition.

Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), la nouvelle loi de Finances vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75 % de votre don, dans la limite de 66 667 € chaque année, soit 50 000 € de déduction.

Si vous êtes redevable de l’Impôt sur le Revenu, la réduction fiscale est de 66 % de votre don (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable).

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez contribuer et bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % du montant de votre don, dans la limite de 0,5 % de votre CAHT ou de 20 000 € quel que soit votre CAHT (art. 238 bis du CGI).

Optimiser ses dons
en confiance

Chaque don reçu est libellé Fondation de France/Fondation Inter Fréquence et transmis à la Fondation de France dès réception. Comme tout organisme Reconnu d’Utilité Publique, celle-ci s’engage à envoyer à chaque donateur un reçu fiscal en bonne et due forme. Chaque donateur ayant communiqué une adresse mail reçoit également un lien lui permettant de télécharger son reçu fiscal et d’accéder à un espace donateur dédié.