La

Inter Fréquence :
la philanthropie
au servicede l'artiste

La fondation Inter Fréquence, sous l’égide de la Fondation de France, est née d’une volonté de s’impliquer dans le spectacle vivant. Notre vocation consiste à soutenir l’initiative artistique et culturelle au sein de l’espace francophone. Nous œuvrons ainsi quotidiennement à placer la philanthropie au service de l’artiste et à faciliter les échanges culturels internationaux dont le pays destinataire ou émetteur est la France.

Le mécénat culturel en soutien aux associations et aux talents

À l’initiative de Béatrice et Alain Paré, la fondation Inter Fréquence a pour objet d’aider à la création, au développement, à la réalisation et à la communication de projets culturels et artistiques.

Dans ce cadre, nous intervenons en matière de :

• support de projets associatifs (aide à la création en particulier) ;
  • attention portée à l’émergence de talents « personnes physiques » (attribution de prix/bourses).

Notre éthique : agir pour la réalisation de projets artistiques

La raison d’être de la fondation Inter Fréquence est de permettre à des projets artistiques d’exister. Notre objectif est d’agir, de faire que ces projets naissent, se développent et touchent le plus grand nombre. Nous pourrions être tentés par la création d’une tribune sur l’insuffisance de moyens attribués à la culture et à l’émergence artistique en particulier, sur le risque d’une société sans art alors que la culture est le premier des liens sociaux… mais ce n’est pas notre combat et d’autres acteurs le font déjà avec engagement et conviction.

Entre manque de moyens et prise de risque artistique, notre volonté est de nous positionner comme une passerelle, un atout, un déclic.

Depuis juin 2013, nous soutenons des projets artistiques par le biais de porteurs de projets toujours plus nombreux. Nous voulons aider le plus d’artistes possible, dans des lieux toujours plus diversifiés, pour un nombre croissant de spectateurs.

Notre approche : développer, soutenir et accompagner

La fondation continue d’accompagner les projets qu’elle soutient. Désireux d’inscrire notre action dans le moyen, voire le long terme, nous avons à cœur de communiquer autour de la création francophone, , d’organiser des festivals et scène(s) musicale(s) et de développer de la réciprocité entre artistes français et communauté francophone.

Nous avons élargi notre champ d’action en renforçant notre présence sur différents festivals nationaux, en intensifiant notre aide en région et auprès de nouvelles associations ayant notamment pour objet :

• le soutien aux organisateurs de spectacle ;
  • la création audiovisuelle
  • la mise en lumière d’auteurs ;
  • la réalisation de projets visant à favoriser les échanges internationaux ;
  • l’accès à la culture par l’image et la captation.

Notre raison d’être est de permettre à des projets artistiques d’exister. Notre objectif est d’agir, de faire que ces projets naissent, se développent et touchent le plus grand nombre.

En regardant devant, nous véhiculons finalement un message d’espoir en proposant des solutions novatrices. L’important, c’est l’initiative.

Notre fondation est plus qu’attentive au rayonnement des artistes français et aux possibles échanges avec les territoires francophones.

Des subventions

accordées sous l'égide

de la Fondation de France

En gage de toute transparence, la fondation Inter Fréquence a souhaité se placer sous l’égide de la Fondation de France par une convention actée le 12 juin 2013. Tous les fonds sont directement gérés par la Fondation de France qui, dès lors que l’on signe une fiche de décision, verse la subvention accordée au bénéficiaire que l’on aura désigné suite à la remise d’un dossier complet.

Honnêteté et rigueur de gestion : la Fondation de France adhère au Comité de la Charte et du Don en confiance. Elle s’engage à respecter l’ensemble des règles déontologiques de gestion et de communication établies par cette organisation indépendante, pour une traçabilité optimale des dons et la délivrance de reçus fiscaux.

Pour en savoir plus :