duotone (4)

Un été tout en festivals, concerts et nouveaux projets

Enfin, la belle saison est arrivée, emportant avec elle la promesse de soirées ensoleillées, de festivals en tous genres, de musique, de danse, de spectacle, de cinéma, d’arts numériques, et caetera. À la ville, à la plage et à la campagne, la France entière s’enthousiasme pour la vie artistique et culturelle. Et nous également !

Vous êtes prêts pour l’actualité de l’été des projets soutenus par la Fondation Inter Fréquence ? C’est parti !

Scènes australes : les 10 ans du IOMMa à l’île de La Réunion

Le IOMMa, c’est le plus important marché des musiques de l’océan Indien. Les 4, 5 et 6 juin 2024, il a fêté ses 10 ans à La Réunion avec des showcases ouverts au grand public, des conférences, des workshops, des ateliers, ainsi que des rencontres one-to-one entre les artistes et des professionnels de la musique tels que des labels, des programmateurs, des managers et des tourneurs.

Pour l’occasion, un espace professionnel a été implanté sur le très célèbre Sakifo Music Festival où une soirée exceptionnelle a enflammé les 3 scènes du site grâce à une programmation éclectique soutenue par un jury international. On a pu y voir des artistes emblématiques de la région comme Etinsel Maloya, Lindigo, Muthoni Drummer Queen et Maya Kamaty.

Le IOMMa est un événement artistique et culturel annuel majeur à l’international. Il est porté par Scènes australes, une association créée en 2007 pour faire rayonner les musiques de La Réunion et de l’océan Indien dans le monde entier. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Inter Fréquence depuis 2021 !

Sœurs Jumelles : une quatrième édition prolifique, inspirante et engagée

On ne présente plus le Festival Sœurs Jumelles qui nous donne rendez-vous chaque été sur la place Colbert au cœur de Rochefort. Une nouvelle expérience culturelle transversale entre talents émergents, artistes, professionnels de l’image et créateurs de musique est attendue du 25 au 30 juin pour sa quatrième édition organisée avec le soutien de la Fondation Inter Fréquence.

Ce festival engagé met un point d’honneur à sensibiliser et à impliquer les publics éloignés des pratiques culturelles. Cette année, la scène des Petites Sœurs Jumelles est inaugurée pour permettre aux familles et aux enfants d’assister à des spectacles variés. Des actions pédagogiques auprès des jeunes de la région sont également annoncées, dans le cadre scolaire comme dans les missions locales, les centres sociaux ou encore les conservatoires.

L’objectif fondamental de ces échanges est de favoriser la création artistique en inspirant de nouvelles générations de professionnels, mais ce n’est pas tout. Sœurs Jumelles, comme son nom l’indique, se conjugue au féminin ! Le choix de mettre en lumière le travail des femmes dans les domaines de la Musique et de l’Image est ici affirmé pour souligner le déséquilibre flagrant qu’elles subissent et pour aider les prochaines carrières de créatrices à éclore.

Sarah Lenka : une nouvelle chanson et déjà une chronique sur FIP

Le chant aussi apaisant que revendicatif de Sarah Lenka oscille du Jazz au Folk pour honorer la mémoire des femmes et guérir leur histoire tourmentée. Son nouveau titre BETTY, paru le 7 juin et déjà chroniqué sur FIP, s’inscrit naturellement dans cette lignée. Betty, c’est le prénom de sa grand-mère, tout un symbole pour cette artiste qui nous interroge sans cesse sur les notions d’héritage et de transmission.

Sarah Lenka sera en concert cet été et à la rentrée, notamment le 05 septembre au Studio de l’Ermitage dans le cadre du festival Jazz à la Villette. Son prochain album ISHA est attendu en novembre 2024.

Emilie Rambaud fête la musique à Katmandou !

La fondation Inter Fréquence est particulièrement fière d’accompagner Émilie Rambaud qui est actuellement en studio et en résidence pour créer de nouveaux titres. Batteuse, chanteuse et compositrice, la musicienne originaire de La Rochelle est connue pour son style pop féminin et minimaliste. Après avoir participé au festival d’Aurillac début juin, elle s’est envolée pour l’Asie il y a quelques jours…

À l’occasion des 30 ans de l’Alliance Française, Émilie Rambaud prépare en effet un spectacle au Népal. Elle s’y produira le 21 juin, pour la fête de la musique, avec une formation inédite composée de quatre musiciens népalais, et d’une chanteuse espagnole

Jammin’Summer Session : la nouvelle génération du jazz à l’honneur.

Le festival de jazz de la Côte d’Azur est de retour pour une 63e édition très attendue du 8 au 18 juillet 2024 et cette année encore, Jazz à Juan nous fait rêver avec une programmation d’exception. Des artistes incontournables de la scène jazz française et internationale, ainsi que des découvertes prometteuses se succéderont dans un cadre enchanteur, à Juan-Les-Pins, face à la mer Méditerranée.

En parallèle de cette célébration musicale, c’est la nouvelle édition du Jammin’Summer Session qui retient toute notre attention. Elle nous présentera les stars de demain, des groupes de jazz émergents, des jeunes musiciens et des sidemen, qui ont été soigneusement sélectionnés dans toute l’Europe pour le plus grand plaisir des amateurs et des curieux.

Cette génération ne cesse de faire vivre et évoluer le jazz. Elle raconte son histoire, passée, présente et à venir, illustre toutes ses mouvances, du classique à l’électro, à travers des performances variées, qualitatives, surprenantes… et gratuites !

L’été, en France, l’art, la culture et la musique se savourent à l’air libre et cette année 2024 ne déroge pas à la règle. Quelle joie de voir aboutir tous ces projets que la fondation Inter Fréquence soutient avec tant d’engouement !