Actualités

Sara Lenka par Eric Barbara

L’édito de l'automne : célébrons ensemble la créativité francophone !

La diversité artistique fleurit en toute saison au sein de la francophonie, mais à la faveur de l’automne, elle s’enrichit toujours d’une teinte particulière. Ce trimestre illustre, une fois de plus, notre engagement immuable envers la vie culturelle. Des projets soutenus par Inter Fréquence et auxquels nous croyons fermement ont abouti. Notre fondation est donc fière de vous présenter ses actualités marquantes du moment, audacieuses, enthousiastes et toujours engagées.

L’album ISHA de Sarah Lenka : un hymne à nos aïeules

Inaugurons cet édito avec la sortie tant attendue du cinquième album de Sarah Lenka : ISHA. Loin des codes du Jazz et du Blues auxquels elle nous avait habitués, la musicienne nous livre un nouvel opus doux et troublant, un véritable chant d’amour, inspiré des mélodies africaines, capverdiennes et arabo-andalouses. 

Chaque morceau est une ode à la mémoire et à la sagesse des femmes. De celles qui ont été exilées, déracinées et souvent réduites au silence. C’est une histoire que Sarah Lenka connaît bien. Elle-même issue de l’immigration, elle rend hommage à ces aïeules, les siennes comme les nôtres, qui enrichissent de leurs voix soumises notre héritage culturel. 

De sa voix sensible et habitée, Sarah Lenka explore les failles, les mécanismes d’invisibilisation et les racines dissimulées avec une grande pudeur émotionnelle. La critique est unanime : ISHA se place déjà comme une œuvre incontournable. 

Jammin’Juan : une touche de Jazz… éclatante !

Du 6 au 8 novembre, la ville pittoresque de Juan-les-pins s’est une nouvelle fois transformé en carrefour musical pour les passionnés et les curieux de sonorités jazz. Un large éventail de talents, des artistes émergents aux musiciens confirmés, ont célébré, cette année encore, la convivialité, l’interaction et l’improvisation dans une atmosphère festive et chaleureuse. 

Trois jours de concerts, une programmation soigneusement élaborée, de l’audace et de la créativité. Pour la fondation Inter Fréquence, qui est ravie de soutenir chaque édition de cet événement vibrant, le pari est une nouvelle fois tenu. 

Jammin’Juan sait réinventer sans cesse son univers sonore pour que chaque note nous raconte une nouvelle histoire. Les organisateurs sont bien décidés à offrir un terreau fertile pour la découverte et l’expérimentation musicale. Et nous, on en redemande !

Avec la langue : la diversité de la francophonie en musique

Le festival Avec la langue est un événement unique dédié aux musiques d’expression francophone, langues régionales, minoritaires et autochtones incluses. Chaque année, il propose à de nombreux artistes un véritable coup de pouce dans leurs carrières. 

Pendant 3 jours, 18 talents se produisent sur scène face à un public de professionnels et d’amateurs de chansons françaises. Pour ces musiciens, l’objectif principal est de se faire entendre par les personnes du milieu afin de décrocher des dates de concerts, des festivals et des tournées. Cette rencontre est rendue possible par le réseau Fédéchanson, un collectif de diffuseurs et directeurs de salles de spectacle en France, en Belgique, en Suisse et au Canada, qui organise l’événement en partenariat avec l’association Opus 220. 

Bien que le festival soit à visée professionnelle, il est heureusement ouvert au grand public, ce qui nous donne l’occasion de découvrir de beaux artistes dans la joie et la convivialité. Alors, rendez-vous du 18 au 20 novembre au Pan Piper à Paris pour célébrer en musique la diversité de notre patrimoine culturel et linguistique. 

Ensemble pour l’art et la culture

Cet automne encore, la fondation Inter Fréquence se réjouit de voir tant de projets culturels et artistiques prendre vie et prospérer dans l’espace francophone grâce à l’engagement profond des artistes, des porteurs de projets, des organisateurs et des philanthropes. Ensemble, nous sommes tous les gardiens et les bâtisseurs d’une culture vivante et engagée !