Actualités
Une envolée
artistique
et culturelle
pour 2024
- Actualités
- 24 janvier 2024
- projets soutenus
L’année 2024 démarre avec une multitude d’opportunités artistiques et culturelles à explorer et à célébrer. La promesse est vibrante et la fondation Inter Fréquence entre dans cette nouvelle ère avec grand enthousiasme.
Ce printemps s’annonce comme une partition en évolution constante, dont les crescendos résonneront bien au-delà de nos frontières. Mais avant de nous y pencher, nous vous proposons de revenir sur les initiatives qui nous ont captivés en 2023.
Ces projets qui ont façonné notre engagement culturel en 2023
Au-delà des rencontres marquantes et des performances scéniques inoubliables qui ont ponctué l’année 2023, deux projets nous ont particulièrement inspirés. Un petit retour en arrière s’impose donc en attendant les prochaines éditions qui auront lieu en 2024. Flashback !
Festival Sœurs Jumelles 2023 : regards croisés sur la musique et l’image
Pour sa 3e édition, le grand rendez-vous de la musique et de l’image a été couronné de succès. Réalisateurs, compositeurs, musiciens et interprètes se sont réunis autour de performances, de concerts, d’échanges et de rencontres artistiques dans différents lieux emblématiques de la ville de Rochefort.
Le festival a accueilli 12 000 spectateurs, dont 30 % de professionnels, ainsi que 170 artistes et intervenants internationaux. Une palette de formats, tables rondes, avant-premières, grands débats, a ouvert le dialogue sur les sujets majeurs des filières de la musique et de l’image.
Outre les concerts, les projections et les performances qui font partie de son ADN, Sœurs Jumelles se révèle être un festival résolument tourné vers la jeunesse. Parmi les actions culturelles mises en place, 800 élèves de Rochefort ont pu assister à des spectacles « jeune public » et à des rencontres privilégiées avec les artistes. Un nouveau dispositif, appelé « Les petites sœurs jumelles » a été étrenné pour que les familles rochefortaises, sans moyens de garde, puissent profiter pleinement de l’événement.
50 étudiants de la filière ont été invités et accrédités. Ces professionnels de demain ont suivi un parcours spécifique pour faciliter leur insertion. Un concours a été créé par France Télévision pour soutenir ces jeunes réalisateurs et compositeurs dans l’achat et la diffusion de leurs courts-métrages.
Rendez-vous pour la prochaine édition du festival Sœurs Jumelles du 25 au 30 juin 2024 à Rochefort. La billetterie est ouverte !
Jammin’Juan 2023 : une explosion de jazz et de créativité musicale
La 6e édition de Jammin’Juan a marqué les esprits en 2023. Le grand public et les professionnels du secteur se sont présentés en nombre au palais des congrès de Juan-les-Pins pour se rencontrer et vivre des instants scéniques mémorables.
Jammin’Juan a une nouvelle fois réussi son pari : promouvoir le jazz, sous toutes ses formes, tel qu’il est perçu et interprété par les musiciens de la génération montante, et ce dans un climat propice aux échanges.
Avec pas moins de 23 formations de jazz en concert, 110 musiciens accompagnés de leurs agents sont venus de toute la France et de l’Union européenne. Plus de 90 professionnels du jazz et directeurs artistiques se sont déplacés pour découvrir ces talents émergents.
Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition de Jammin’Juan du 6 au 8 novembre 2024 à Juan-les-Pins !
Des projets artistiques prometteurs au nouvel horizon 2024
Cette année encore, la fondation Inter Fréquence se réjouit d’apporter son soutien à des projets innovants et prometteurs. Notre engagement culturel se traduit par un accueil enthousiaste envers les initiatives artistiques de qualité et nous sommes fiers de vous présenter les événements qui feront l’actualité de ce printemps.
Nolita Cinéma : court-métrage sur le handicap et nouvelle collaboration réjouissante
Nous avons l’immense plaisir d’entamer une collaboration avec Nolita Cinéma autour de valeurs communes. Ensemble, nous avons pour ambition de soutenir des projets qui donnent la parole aux jeunes talents et qui abordent des problématiques sociétales souvent invisibles dans les œuvres à vocation « commerciale ».
Dans ce cadre, la fondation Inter Fréquence participe à la création et à la diffusion du court-métrage LA PLUS BELLE DU MONDE, réalisé par Alexandra Bialy, portant sur la thématique du handicap.
Opus 220 : concert de Valérie Chane-Tef et bals folk à Paris
L’association OPUS 220, que la fondation Inter Fréquence épaule pour la diffusion de projets musicaux, nous ravit une nouvelle fois avec sa programmation. Sortez vos agendas pour un trimestre riche en concerts et en bals !
Valérie Chane-Tef se produira en live le 22 mars à Paris à l’occasion de la parution de son album TÈR LABA. Cette musicienne originaire de la Réunion, chanteuse, compositrice et pianiste de jazz créole, captive déjà la scène internationale avec des rythmes entraînants et des mélodies contemporaines qui reflètent l’âme de son île natale.
Elle délaisse le clavier pour la voix et s’entoure de musiciens bien ancrés dans leurs cultures créoles avec, au piano, la Guadeloupéenne Flo Vincent. Ensemble, les deux artistes désirent servir et faire briller cette musique joyeuse, attachante et délicate.
Par ailleurs, une nouvelle saison de bals folk s’annonce pour cadencer les soirées des Parisiens, des Franciliens et des danseurs de passage ! Trois « gros bals » auront lieu les 11 février, 17 mars et 21 avril dans le 11e arrondissement de Paris et seront ponctués de divers ateliers. Découvrez le programme en détail ici !
A DEEPER OCEAN : le nouvel album solaire et poétique de Maë Defays
La chanteuse, compositrice et guitariste Maë Defays nous invite à explorer les profondeurs des océans et de l’âme humaine dans son nouvel album A DEEPER OCEAN. D’inspiration néo-soul et jazz, ses mélodies poétiques naviguent sur les rythmes afro-caribéens qui ont bercé ses origines.
À découvrir à partir du 2 février chez votre disquaire ! Et en attendant de vous procurer votre précieux vinyle, vous pourrez écouter en boucle son dernier single de soul-pop optimiste, DIAMOND IN THE ROUGH.
Sarah Lenka : Jazz, mémoire et nostalgie dans son nouvel album ISHA
Née d’une famille qui a dû fuir son pays, la chanteuse Sarah Lenka nous livre un album sur le déracinement et l’exil. Dans ce nouvel opus, elle se connecte à la mémoire collective pour nous emmener à la découverte de ses traditions oubliées dans un mélange ambigu de nostalgie et de célébration.
Elle, qui évolue dans un univers jazz teinté de folk, prête son timbre éraillé pour redonner voix aux femmes déracinées et opprimées, grands-mères, mères et tantes, de sa famille ou d’ailleurs. Le temps d’une chanson, elle nous fait vivre les danses, les rythmes et les coutumes qui lui ont été transmis enfant, malgré la douleur et le silence familial.
L’album ISHA de Sarah Lenka à paraître en octobre 2024. Il sera précédé d’un single qui sortira début avril !
DIODE, « écouter sa nature » : un projet qui mêle image, musique et sciences
Étienne Gauthier, pianiste et compositeur, a toujours abordé ses travaux artistiques avec la fibre du chercheur. Et c’est ainsi qu’il nous livre DIODE, une expérience live au croisement des chemins de la musique acoustique et électronique, des arts visuels numériques et de l’art scientifique.
Ce dispositif sonore et visuel nous incite à voyager autour de nous, en synergie avec la terre, ses bruits, ses vibrations et ses éléments, mais aussi à l’intérieur de nous, en connexion avec nos émotions, nos sensations, nos souvenirs et notre histoire.
DIODE est un spectacle qui se savoure, une parenthèse pendant laquelle le temps s’efface et qui ne cesse de nous surprendre.
Mécènes, artistes et professionnels, la fondation Inter Fréquence vous invite à être les architectes d’une nouvelle ère culturelle. Du soutien aux porteurs de projets à l’éclosion de talents émergents en passant par des collaborations inédites, nous continuerons, cette année encore, à explorer les vastes horizons de la créativité. Car c’est ici et maintenant que naissent les idées qui changent le monde et nous sommes à vos côtés pour le prouver.